SARAH SOILIHI

Découvrez le portrait de la présidente de l’association Sarah Soilihi

Portrait

Enfant de la cité phocéenne, Sarah grandit avec la conscience de la fracture sociale qui marque sa ville natale. Elle est une élève brillante qui sait l’importance de s’investir dans ses études.

Sportive, elle se fera remarquer très jeune par l’entraineur Alex Talcone qui voit déjà en elle la graine de future championne du monde. «Ce sont les valeurs du sport qui m’ont nourrie » clame-t-elle souvent. Le goût pour l’effort, la compétition, le désir d’en découdre ont trouvé un cadre qui lui permettront de s’accomplir. Après quelques années de Karaté, elle découvre le Kickboxing avec Pascal Speter qui lui proposera dès ses premiers cours de s’inscrire au championnat du Département. C’est la première étape vers une ascension fulgurante.

En 2015, Sarah Soilihi devient championne du monde du Kickboxing. En 2016, elle est championne de France de Karaté semi-contact. C’est une première à plusieurs niveaux. Non seulement parce qu’il s’agit de s’approprier des sports assez nouveaux aux yeux du public mais surtout parce que la réussite d’une femme d’un quartier populaire est un symbole politique. C’est armée de cette prise de conscience qu’elle étudie le droit. Sarah est aujourd’hui docteur en Droit.

Si son parcours est une vraie réussite, elle comprend malgré tout qu’elle est l’exception et non la règle. Elle sait la puissance du sport comme vecteur d’inclusion et créera sa fondation pour contribuer à un changement vers l’égalité des chances.

Le sport est un vivier majeur dans la réussite de la vie de Sarah Soilihi qui comprends malgré tout qu’elle est l’exception et non la règle.Sa combativité et son déterminisme lui ont permis d’optimiser sa volonté de réussir quelque soit les domaines de son parcours de vie.Ainsi, Sarah Soilihi souhaite que sa fondation soit un vecteur d’inclusion sociale comme le sport afin que la réussite soit à la portée de toutes les générations.

Nos actions

Don d’équipements pour un Club de football

Don d’équipements complets dont ces superbes maillots au profit d’une équipe de football de l’archipel des Comores. La Fondation Sarah Soilihi souhaite à L'Elan Club de Mitsoudjé de beaux moments riches en partage. Cette action solidaire est le fruit d’une belle...

Accès aux vacances aux élèves des quartiers Nord

Don pour permettre à une cinquantaine d’élèves d’une école REP des quartiers Nord de Marseille de partir en classe verte. Un projet qui place le vivre ensemble, le bien-être et la découverte des autres au cœur des activités.