SARAH SOILIHI

Découvrez le portrait de la présidente de la Fondation Sarah Soilihi

Portrait

Enfant de la cité phocéenne, Sarah a grandi en étant consciente de la fracture sociale qui marque sa ville natale. Brillante élève, elle comprend très tôt l’importance de s’investir dans ses études.

Sportive dans l’âme, elle attire l’attention dès son plus jeune âge de l’entraîneur Alex Talcone, qui voit en elle une future championne du monde. « Ce sont les valeurs du sport qui m’ont nourrie » clame-t-elle souvent. Le goût de l’effort, de la compétition et le désir de se dépasser ont trouvé en elle un terrain propice à son épanouissement. Après quelques années de karaté, elle découvre le kickboxing avec Pascal Speter, qui lui propose dès ses premiers cours de participer au championnat départemental. C’est la première étape vers une ascension fulgurante.

En 2015, Sarah Soilihi devient championne du monde du Kickboxing. En 2016, elle est championne de France de Karaté semi-contact.  Ces victoires sont des événements marquants à plusieurs égards. Non seulement parce qu’elle s’est illustrée dans des sports relativement nouveaux pour le grand public, mais surtout parce que la réussite d’une femme issue d’un quartier populaire est un symbole politique fort.

C’est armée de cette prise de conscience qu’elle étudie le droit. Sarah est d’ailleurs aujourd’hui docteur en Droit.

Si son parcours est une vraie réussite, elle comprend malgré tout qu’elle est l’exception et non la règle. Convaincue de la puissance du sport comme vecteur d’inclusion, elle crée sa fondation pour contribuer à un changement vers l’égalité des chances.

Le sport a été un élément majeur dans le parcours de vie de Sarah Soilihi. Sa combativité et son déterminisme lui ont permis de réaliser ses ambitions dans tous les domaines. Ainsi, à travers sa fondation, elle souhaite faire du sport un instrument d’inclusion sociale, pour que la réussite soit à la portée de toutes les générations.